Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En mai 2005, le CIFAS organisait à Bruxelles un stage intitulé « LA MOUETTE dans le miroir du Système Stanislavski », dirigé par Sergueï Tcherkasski, metteur en scène et vice-recteur de l´Académie d´art théâtral de Saint-Pétersbourg. Alliant la théorie à la pratique, le CIFAS accueillait en même temps un colloque international organisé par le CNRS de Paris, qui tenta de retracer les contours historiques de l´émergence et de l´influence de Stanislavski. Marie-Christine Autant-Mathieu avait rassemblé pour cet événement les meilleurs spécialistes de cet héritage. Ce numéro d´Alternatives théâtrales rend compte de leurs communications et de leurs travaux. Cette première partie est complétée par une table ronde réunissant des metteurs en scènes-pédagogues du Conservatoire de Liège qui s´interrogent sur la place du « Système » ou de la méthode Stanislavski, point de passage obligé dans la formation des acteurs. Enfin, ce numéro se clôture par l´analyse de trois mises en scène récentes de pièces de Tchekhov présentées à Bruxelles : ONCLE VANIA mis en scène par Lev Dodine, LES TROIS SŒURS mis en scène par Piotr Fomenko et LA MOUETTE mis en scène par Jacques Delcuvellerie.
Choose an application
Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n’aurons plus besoin du Système. »
Choose an application
Drama --- Theater. --- Aesthetics. --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 --- Stanislavsky, Konstantin, - 1863-1938
Choose an application
Method acting --- Acting --- Acting teachers --- Strasberg, Lee --- Stanislavsky, Konstantin, - 1863-1938
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|